Je voulais un espace réservée a ma mère ... comme pour lui rendre un hommage pour ce qu'elle était ...

Ma mère était une femme exceptionnelle ...ohhh, bien sur, elle avait bien quelques défauts mais je ne m'y attarderai pas ;-)) j'aime mieux parler de ses qualitées et de ses forces qui, il me semble étaient plus que spéciales...

En vous racontant son histoire je pense bien que vous en tirerez tous, comme moi, une leçon de vie.

Bien, commençons par le début ...

Un jour, en allant voir son médecin, ma maman apprit qu'elle devait rentrer a l'hopital pour des examens plus aprofondis car le médecin soupconnait une tumeur maligne. Elle s'y rendit bien sûre, et après les dits examens on lui annonca qu'elle n'avait pas une tumeur maligne mais bien quatre tumeurs a des endroits différents de son corps - ouffff quel choc - et , qui plus est, c'était un type de cancer plutôt rare ...

A nous ses proches elle raconta une histoire de kyste bénin pour nous rassurer, bien sûr nous doutions de cette version mais nous préférions y croire un peu quand même, comme pour garder espoir qu'elle soit vrai ...

Comme pour plusieurs personnes atteintes de maladie, elle dû s'isoler en ville pour se faire soigner, heureusement elle avait un fils dans cette ville.


1ere étape . l'opération: Les médecins decidèrent de l'opérer. Tout dabord ils lui ont expliqué toute la procédure et comme je connaissais ma mère elle a du leur demander des détails ,elle voulait tout savoir sur ce qu'ils allaient lui faire.

Le matin de l'opération je vous avoue qu'ont en menaient pas très large nous ses 5 enfants et son époux. Son opération n'a pas été de tout repos puisque ces 4 cancers étaient a des endroits différents, la tâche était plutôt ardue pour les chirurgiens et l'opération a durée 10 heures environ... c'est longgggggggggggg quand tu attend près du téléphone pour savoir comment ca c'est passé. Nous appelions souvent a tour de rôle, les infirmières étaient très gentilles et nous répondais avec douceur et dès quelle pu (c'est a dire quelques heures après son réveil), ma mère nous parla elle-même au téléphone et ceux malgré 2 arret respiratoire durant l'operation.

Elle avait des médicaments a prendre et des calmants contre la douleur mais son cathéter était malheureusement mal instalé et elle ne recevait aucun calmant. Malgré ces douleurs, elle trouvait le moyen de nous encourager et nous faire rire. S'en suivie d'une allergie ou intolérance a un de ses médicaments, résultat elle ne pouvait plus se nourrir pendant plusieurs jours et malgré cela elle trouvait encore la force de nous faire rire.

Quand elle fut remise de son opération elle eu droit a de légères vacances chez elle


2 eme étapes . le laser : Pour ce traitement elle a dû encore une fois aller s'isoler en ville et demerer dans ce qu'elle appelait le "pavillon"; a cet endroit, elle était avec d'autres malades, bien sûr le sujet favori de tous là bas étais leurs maladies et elle détestait ca. Mais bon quoi de mieux pour faire rire les autres que de rire de soi-même (tout en subissant jour après jour ses traitements au laser). Normalement elle aurait du suivre un régime alimentaire spécial mais comme elle ne se faisait pas elle même a manger elle devait donc se nourrir de ce qu'ils servaient au pavillon, et bien sur elle en subissait les conséquences. Les fins de semaines elle allait a tour de rôle chez une de ses filles et chez son garçon et croyez moi, là elle pouvait manger des aliments qui lui était adaptés ...elle en profitait ;-)) donc elle se sentait vite mieux ... mais le lundi ca recommencait,aussitôt revenu au pavillon ... Tout cela dura plusieurs semaines jusqu'à ce qu'enfin les traitements au laser soit finis ....

1 mois plus tard elle alla passer une évaluation. DIAGNOSTIC DU MÉDECIN : 4 a 6 MOIS A VIVRE !!!. Mais pour elle le combat n'était pas fini, maman avait décidée de se battre jusqu'au bout, et oui c'est vraiment une bataille, un désir de vaincre, de vivre. Elle accepta pour cela de tester des médicaments et ainsi de FAIRE LA SOURIS DE LABORATOIRE. Elle voulait vivre.


3 eme étape . la chimiothérapie : Je crois que tout ceux qui ont eu cette maladie ou un proche qui l'ait subit savent que la chimiothérapie est dure, très dur comme traitement. Le premier traitement n'était pas le bon, ca la rendu horriblement malade puis les médecins ont fait venir un traitement d'un autre pays pour la soigner. Elle perdait ses cheveux et décida donc de se les faire couper tout d'un coup, ouffff, pauvre mémé ...elle prenait ca en riant et encore là c'est elle qui nous faisait rire pour nous garder un semblant de moral. Mais comme elle disait, au moins je suis chez nous, puisqu'elle pouvait recevoir ses traitements a l'hopital près de chez-elle. Cette chimio dura plusieurs mois, c'étais difficile pour elle, elle maigrissait, passait des radios qu'on appelait évaluations. Mais tout ca ne suffit pas.


4 eme étapes . la mort : Un jour elle su qu'elle avait perdu son combat, c'étais fini... plus d'espoir... elle ne s'est pas laissée abattre... Première chose qu'elle a faite ?? elle nous a préparé a son départ, pour que nous l'acceptions mieux plutot que de ce laisser aller, elle nous a tous un après l'autre préparer pour SON grand voyage a ELLE et plus les jours passaient, plus elle faiblissait.
Elle était a la maison et là c'était notre tour a une autre de mes soeurs, mon père et moi de prendre la relève pour lui donner les soins appropriés, c'étais pas facile, nous avions toutes des enfants et souvent, devions courrir auprès d'elle pour la soigner ou lui apporter ce dont elle avait besoin. Nous avions bien sûr tous des problèmes et c'est elle qui nous remontait le moral en plus d'endurer son calvaire.

Elle se promener de chez elle a l'hopital, elle était sous oxigène. Un matin elle parti en ambulance pour la dernière fois. A l'hopital la plus vieille de mes soeurs était avec elle du matin au soir, lui faisait ses repas favoris. Elle nous fit prommettre, parce que noel arrivait vite, de ne pas oublier de fêter, de rire et de nous amuser, elle ne voulais pas de larmes ... Mon dieu, comme elle était forte ...

Le 11 novembre, un dimanche matin, ma grande soeur a téléphoné, Maman avait montré son premier signe de peur elle savais qu'elle mourrait ce jour-la. A l'hopital ils ont lancer le protocole d'urgence (Un protocole qu'elle avais signé ...de non-réanimation) on était tous là, près d'elle, ces 5 enfants et son époux, la touchant et carressant ses bras lorsqu'elle s'est éteinte le 12 novembre.


Cette histoire peut vous parraitre banal, une histoire comme bien d'autres sur cette maladie, mais regardais la leçon de courrage que cette femme nous a donnée ... même a son pire, elle a su garder le sourire. Elle a survécu deux ans au delà des espoirs des médecins. Elle est parti la tête haute en nous laissant en héritage une leçon de vie qui n'est pas banale ...un courage a tout épreuve.
Malgré toute cette épreuve, toute ces douleur, cette peur de la mort, elle avait gardée son sourire et sa joie de vivre.
Comment elle a fait ?? je le sais pas et je le saurai jamais... mais ce courage doit nous servir a tous.

Depuis ce fameux 12 novembre il ne ce passe pas une journée sans que je ne verse une larme sur son départ, bien sur pour moi s'étais ma mère celle qui m'avais tout montré, a qui je me confiais mais son courage dont je ne possède pas le 10 eme m'a stupéfié
Alors lorsque mes problèmes semblent me dépasser je pense a elle et à sa détermination et je reprend courage.

Je suis fier d'avoir été sa fille.

Merci maman d'avoir été ma maman

Cureuil

Poémes parlant d'elle

Au revoir maman
Huit mois
Je m'ennui de toi
Je t'aime maman
Maman
Maman (2)
Ma mère
Trois ans dejà


Retour à l'acceuil